• 450-881-0679

Se préparer pour une entrevue


Si vous souhaitez exceller lors de votre prochaine entrevue de sélection, il faut comprendre que l'employeur souhaite être "rassuré" sur votre candidature. Aucun employeur ne souhaite se tromper et devoir recommencer les processus d'entrevue un mois plus tard. Pour être rassurant, vous devez être bien préparé à répondre à trois questions primordiales :

1) Pourquoi voulez-vous vraiment l'emploi (motivations) ? Vous devez être convaincant sur vos intérêts pour la compagnie et le poste. L'employeur vous analysera autant sur ce que vous dites mais aussi sur ce que vous dégagez comme impression lorsque vous le dites. Il est donc très important d'avoir un solide argumentaire et d'être très sincère.

2) Pourquoi pensez-vous être en mesure de faire le travail (compétences) ? Vous pouvez être la personne la plus motivée au monde mais êtes-vous en mesure de me convaincre que vous êtes capable "de faire la job" ? Vous devez donc préparer vos arguments et faire des liens concrets entre votre CV et les besoins de la compagnie. Vous devez également afficher une bonne confiance en vous en général.

3) Serez-vous un bon "match" pour notre entreprise (personnalité) ? C'est la partie la plus subjective de l'entrevue, celle sur laquelle nous avons le peu de contrôle. L'employeur connait son équipe et recherche un certain type de profil idéal pour se joindre à son équipe. Mais si vous vous présentez d'une façon simple, professionnelle et que vous êtes très sympatique, vous augmentez grandement vos chances d'être la personne sélectionnée.

Il reste évidemment d'autres questions possibles à préparer en entrevue comme les attentes salariales, les défauts, vos objectifs à court et moyen terme, etc. mais la préparation à ces trois questions est essentielle pour passer une bonne entrevue.

Eric Péloquin, c.o.